LA MARCHE NORDIQUE

L’utilisation de bâtons pour se déplacer existe depuis toujours en raison d’un soutien supplémentaire pour la marche et d’un moyen de franchissement d'obstacles plus facile.

La Marche Nordique tient son origine des suites des évolutions de méthodes d'entrainement dans les années 70 pour les compétiteurs de ski de fond dans les pays nordiques (Finlande) mais aussi en Allemagne.

Contraints de poursuivre et adapter leurs entrainements aux conditions climatiques douces en été, les athlètes ont développé cette technique de marche augmentée dans le but de conserver leur forme et la gestuelle particulière liée l’utilisation intensive des bâtons de ski.

Il est cependant important de bien dissocier la marche nordique avec bâtons monobrins (marche dite augmentée avec propulsion) de la randonnée avec des bâtons télescopiques.

Les principes généraux de la marche nordique

La marche nordique est une autre conception particulière de la marche ; elle est classiquement appelée "marche augmentée".
l'idée est en effet d'amplifier le mouvement naturel de balancier des bras pendant la marche pour aller s'appuyer sur des bâtons spécifiques qui à leur tour vont favoriser la propulsion du corps en retransmettant l’énergie vers l’avant et le haut.
Une sensation d’allégement du corps dans l'effort et de facilitation de la lutte contre la gravité amène un sentiment de bien-être et de légèreté inédite.

En marche nordique 90% des muscles du corps sont sollicités, la dépense d’énergie est accrue, le corps fournissant plus d’efforts qu’en marche traditionnelle.

Par la pratique de la Marche Nordique nous stimulons l'ensemble ne notre corps; nous améliorons dès lors notre qualité de vie, tout en nous protégeant des maladies cardio-vasculaires et pulmonaires.
Discipline de marche moins traumatisante pour les articulations que la course à pied, la marche nordique est de plus en plus recommandée par les médecins.
elle est conseillée plus particulièrement pour les patients souffrant de maladies pulmonaires ou d’insuffisance rénale.

Matériel nécessaire à la pratique de la marche nordique 

Bâtons non télescopiques, avec gantelet, et un minimum de 50% de carbone.
Pour bien choisir la longueur : quand la main tient le bâton, le coude doit faire un angle droit. Ne vous fiez pas aux tableurs des fabricants.

Sac à dos étroit pour ne pas gêner le mouvement balancier des bras avec une attache à la ceinture et une autre sur la poitrine.

Chaussures de trail ou de trekking qui sont faites pour marcher rapidement sur tous terrains, sinon des chaussures de randonnée basses et souples.

N’utilisez pas les chaussures de randonnée montantes, car la cheville et la plante de pied ne doivent pas être rigidifiées, le travail actif du pied constitue l’un des intérêts majeurs de la Marche Nordique. Les chaussures de randonnée montantes ne sont pas faites pour avancer rapidement.

Vêtements de sport confortables, respirants, plutôt près du corps.